Nuria Puig

0
102

CENTRE D’ÉTUDE OLYMPIQUES DU CIO

Le CEO est aujourd’hui l’un des principaux centres mondiaux d’information écrite sur le Mouvement olympique et les Jeux Olympiques. Il a pour mission principale de rassembler, compléter et diffuser les connaissances olympiques et de garantir l’accessibilité des collections du CIO. Pour ce faire, le centre concentre ses activités autour des objectifs suivants :

 

  1. Garantir l’accès au patrimoine écrit du CIO ainsi qu’aux contenus de référence sur l’Olympisme;
  2. Diffuser, coordonner et encourager la recherche et la création de contenus de référence sur l’Olympisme;
  3. Être l’interlocuteur privilégié de la communauté académique et des membres du Mouvement olympique désireux d’obtenir des informations sur le patrimoine écrit.

Le centre est composé des archives historiques, de la bibliothèque, du service de recherche et référence ainsi que de l’unité chargée des relations avec les universités. Dans les locaux du CEO, les chercheurs ont accès à environ un kilomètre d’archives papier, à 35 000 ouvrages ainsi qu’à une large sélection de revues et de ressources électroniques liées au sport et à l’Olympisme.

Le CEO facilite l’échange et la collaboration entre les universités et le CIO afin d’une part de susciter l’intérêt pour l’Olympisme auprès des professeurs, chercheurs et étudiants, et, d’autre part, d’obtenir des analyses poussées sur des sujets clés liés au Mouvement olympique et à son évolution. Afin d’atteindre ces objectifs, une attention particulière est accordée aux programmes de bourses de recherche, aux projets de recherche appliquée et aux activités liées au réseau et à l’observatoire des études olympiques.

Chaque année, le CEO décerne des bourses dont l’objectif est d’encourager la recherche sur le phénomène olympique sous l’angle des sciences humaines et sociales. Le CEO collabore également avec des chercheurs et étudiants postgradués afin de mener à bien des projets de recherche appliquée répondant aux besoins des différents départements du CIO.

L’édition 2014 du programme de bourses de recherche pour doctorants a été lancée en avril dernier. Ce programme fait partie du nouveau plan de recherche du CEO et sera suivi par d’autres activités destinées à la communauté académique. Le règlement du programme de bourses, une liste par ordre alphabétique des projets récompensés depuis 1999 ainsi que de nombreux rapports de recherche (dossiers complets) sont disponibles sur les pages Internet du CEO.

Les contacts réguliers qu’entretient le CEO du CIO avec les chercheurs et d’autres CEO à travers le monde ont permis la création d’un réseau informel ainsi que le développement d’un projet d’observatoire des études olympiques. L’objectif principal de ce projet est de promouvoir l’échange, le développement et une meilleure connaissance des études olympiques. À cette fin, le CEO diffuse des informations sur les domaines de compétence des universités, leurs travaux de recherche et leurs activités éducatives ainsi que sur les conférences et publications à thématique olympique. Ces informations sont régulièrement mises à jour sur les pages Internet du CEO (sous Activités et réseau académiques).

De plus, afin de renforcer ce réseau, le CEO publie trimestriellement son Bulletin d’information sous format électronique. Ce dernier est envoyé à ses principaux contacts universitaires. Il comprend les dernières nouvelles du CEO ainsi qu’une présentation des activités du CIO susceptibles d’intéresser les lecteurs. Il constitue également une plateforme d’échange pour les activités universitaires liées à l’Olympisme à travers le monde.

Le phénomène olympique a toujours intéressé les chercheurs, les journalistes et le grand public qui souhaitent mieux comprendre son message, son histoire et son influence multidimensionnelle sur la société. Cet intérêt a augmenté au cours des dernières décennies, coïncidant en cela avec la hausse de popularité des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique.

Le Centre d’études olympiques du CIO, crée en 1982, a été le témoin privilégié de cet intérêt croissant et de l’importance grandissante accordée aux études olympiques au sein de la communauté académique. À ce jour, des étudiants de toutes disciplines et cultures contribuent largement à enrichir les connaissances sur l’Olympisme, ses défis et son influence. Ils veillent également à ce que les racines du Mouvement olympique et les valeurs positives du sport restent présentes dans l’esprit de chacun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here